Rechercher
  • Laurence Ponchaut

Un concept global d'origine européenne

Cet article a été publié dans l'édition de juin 2019 de l'Agefi

Depuis la Rome antique

Selon les historiens, le concept de l’Intérim Management remonte à l’Antiquité, lorsque l’armée romaine faisait appel aux publicains pour encadrer des travaux de construction et organiser l’approvisionnement. Il s’agissait déjà de rôles de direction faisant intervenir de nombreuses compétences non seulement techniques mais également humaines de gestion des hommes.


Une renaissance en Europe depuis les années 70

Mais l’Intérim Management tel que nous le connaissons aujourd'hui est un concept qui est apparu aux Pays-Bas dans les années 70 en réponse à une législation du travail particulièrement protectrice. Les salariés y étaient en effet protégés à la fois par de longs délais de préavis et par un coût élevé pour l’employeur de cessation d’un contrat de travail. En réaction à cette situation, l’Interim Management s’est développé pour apporter davantage de flexibilité au marché néerlandais du travail.


Dans les années '80, ce concept s’est exporté au Royaume-Uni, en Allemagne et en Belgique. Dès le début des années ’90, il s’étend à la France, à l’Irlande et à toute l’Europe. Aujourd’hui, il est devenu fréquent en Europe pour les entreprises de faire temporairement appel à des experts de haut niveau pour des missions spécifiques.


Il faut attendre 2000 pour que le concept traverse les océans

Dès 2000, l’Interim Management traverse les océans pour débarquer aux Etats-Unis et en Australie. Il connaît une croissance très soutenue dans ces pays ainsi que dans l’ensemble des pays anglo-saxons. C’est enfin dans les années 2010 que le modèle se développe en Asie où il n’en est encore qu’à ses balbutiements. C’est également un concept tout neuf en Afrique.


Une croissance soutenue

Aujourd’hui, dans ces marchés matures, l’Interim Management connait une croissance soutenue par de nombreux facteurs : le manque de flexibilité des législations liées au travail, l’importance des charges associées au travail (charges sociales et patronales), une pénurie de compétences, le besoin de flexibilité des entreprises et le souhait des managers de se construire une carrière variée et épanouissante.


Pour toutes ces raisons, l’Interim Management a le vent en poupe en Europe et à travers le monde. Une tendance qui devrait se confirmer dans les années à venir alors que l’Interim Management entre les mœurs tant du côté des entreprises que des managers.



Quality | Responsiveness | Added Value

Follow us to hear about

our new opportunities

+352.621.207.181

42, rue basse

L-7307 Steinsel

laurence(at)exim.lu

© 2018 by EXIM Luxembourg

EXIM is a trademark of Distinct Consulting sàrl

Privacy Policy