Rechercher
  • Laurence Ponchaut

Post Covid-19: ET MAINTENANT ? Partie 1

Mis à jour : mai 4

Alors que le pays s’apprête à sortir du confinement dans lequel il a été plongé, Sadis&Co et EXIM ont décidé de publier une série de réflexions relatives à ce qui attend les organisations de toute nature.


Nous voulons nous adresser à tous les dirigeants dont les dirigeants de PME qui -- dans les semaines et mois à venir -- vont se sentir bien seuls face à l’ampleur de la tâche. Il faudra sortir de la crise. Il faudra en tirer les leçons pertinentes pour construire un futur qui soit pérenne. Il faudra aussi se mettre en position de saisir les opportunités qui ne manqueront pas de se présenter … si l’on survit aux difficultés à court terme.


Sadis&Co et EXIM souhaitent aussi apporter leur contribution à l’effort collectif en se tenant à disposition de ces dirigeants à titre gracieux pour des conseils afin de sécuriser au mieux la résilience et la pérennité de leur organisation.




Une perturbation sans précédent de toutes nos activités.

Tout le monde l’a dit et répété, cette crise a surpris et continue de surprendre tout le monde par son ampleur, par sa vitesse et, surtout, par le niveau d’incertitude qui continue à y être lié.


De nombreux acteurs ont été admirables et dévoués ou tout simplement présents au poste, malgré les risques, pour répondre aux besoins de la communauté et nous permettre de continuer à vivre le plus normalement possible même dans le confinement. Ils ont été là pour nous protéger, nous soigner ou servir nos besoins essentiels.


Dans notre pratique de l’interim management et du conseil aux dirigeants, dans des exposés divers ou des articles que nous avons publiés, nous mettons en garde depuis longtemps contre l’accélération des changements dans l’ensemble des écosystèmes; accélération qui nécessite de manière impérieuse pour les dirigeants de se préparer à des scénarii du pire sur base d’une évaluation des risques. Cependant, il serait faux de dire que nous n’avons pas été surpris nous-mêmes par l’ampleur et la vitesse de ce tsunami qui frappe tous les aspects de notre environnement.


Nous parlons d’un véritable tsunami car rien n’est plus pareil depuis quelques semaines dans tous les domaines de nos vies privées et professionnelles et par exemple: - notre relation sociale caractérisée par la “distanciation” et ses effets sur l’expression de nos sentiments et de notre empathie vis-à-vis des autres et, par voie de conséquence, sur la santé psychique; - notre relation au travail modifiée par le home working et ses impacts professionnels et personnels et sur la façon d’animer et d’impliquer les équipes; - notre relation à la technologie qui devient comme une béquille indispensable (ou peut-être un tremplin) pour nous aider à nous mouvoir dans un monde qui oblige à l’isolement temporaire; - notre façon d’acheter les biens les plus essentiels et le shift forcé vers plus de commerce en ligne; - notre façon d’acquérir des nouvelles connaissances à l’école, à l’université et dans le monde professionnel; - notre relation à la médecine et notre perception de son importance (à travers le merveilleux personnel soignant… qui coutait trop cher il y a quelques semaines à peine) mais aussi de son évolution à travers la technologie.

Non, décidément rien n’est plus comme il y a quelques semaines à peine et beaucoup s’accordent à croire que le monde ne reviendra plus jamais à ce qu’il fût pré pandémie. Il faut donc nous préparer à ce nouveau monde que nous appelons déjà “the new normal”.

Dans une série de publications à suivre nous couvrirons quelques-uns des sujets ci-dessus et nous commencerons par : - les phases par lesquelles il conviendra de passer pour s’inscrire dans le « new normal » - comment instaurer des qualités de résilience dans son organisation pour la rendre pérenne - les qualités de leadership requises pour conduire les organisations dans cette période exceptionnellement difficile

Si vous souhaitez discuter de ces sujets à propos de votre entreprise ou de votre organisation, n’hésitez pas à nous contacter à laurence@exim.lu et nous conviendrons d’une réunion virtuelle pour discuter des défis auxquels vous êtes confrontés.

A SUIVRE : 4 Phases pour préparer le "new normal"

Quality | Responsiveness | Added Value

Follow us to hear about

our new opportunities

+352.621.207.181

42, rue basse

L-7307 Steinsel

laurence(at)exim.lu

© 2018 by EXIM Luxembourg

EXIM is a trademark of Distinct Consulting sàrl

Privacy Policy