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  • Laurence Ponchaut

EXIM in the press

Cet article a été publié dans l'édition de mars 2019 de l'Agefi Luxembourg

Une interview avec Laurence Ponchaut, Managing Director d’EXIM, www.exim.lu


Autrefois engagés pour gérer des crises et des situations critiques, les Interims Managers sont aujourd’hui de plus en plus souvent appelés pour mettre leur expertise à disposition des PME et des grandes entreprises pour des missions ponctuelles ou à plus long terme. Si l’interim management est une pratique commune dans de nombreux pays voisins comme les Pays-Bas ou la France, il n’en est encore qu’à ses balbutiements au Luxembourg. Souvent confondus avec des consultants, les Interim Managers ont pourtant un profil à part. Pour éclairer cette fonction, Agefi a rencontré Laurence Ponchaut, Managing Director d’EXIM, agence d’Executive Interim Management à Luxembourg.


Quel est le profil des Interim Managers ?

Ce sont des hommes et des femmes qui disposent d’une expertise pointue - fonctionnelle ou opérationnelle - dans un domaine particulier et d'un savoir-faire avéré de gestion réussie de projets et de transformations dans des environnements variés.


Quel âge ont-ils ?

Avec un minimum de 20 ans d’expérience professionnelle au compteur, ils sont dans la tranche 45+ . Ils ont la bouteille nécessaire pour intervenir à un haut niveau de management et prendre les bonnes décisions rapidement dans des contextes difficiles.


Quelles les principales qualités de l’Interim Manager ?

L’Interim Manager est autonome, responsable, pragmatique et mature. Il dispose de grandes qualités interpersonnelles qui lui permettent de s’intégrer et d’engager les équipes rapidement. Flexible, il s’adapte facilement à tout type de culture d’entreprise et en comprend vite les codes.


Quelles sont les différences entre un Interim Manager et un consultant ?

Si certaines caractéristiques sont communes entre les consultants et les Interim Managers, deux points principaux les différencient.


Tout d’abord, si le consultant conseillera plus sûrement qu’il ne mettra en œuvre ses recommandations, l’Interim Manager conseillera et mettra toujours en œuvre. Outre l’apport de son expertise, l’Interim Manager a une responsabilité opérationnelle. Il doit assurer le « business as usual » ou le succès des projets et transitions qui lui sont confiés. Plus que « process oriented », il sera avant tout « results oriented ».


Ensuite, il existe une différence fondamentale d’état d’esprit. Ainsi, le consultant est avant tout dans une logique d’acquisition de connaissances alors que l’Interim Manager se trouve dans une logique de transmission d’expérience et d’expertise.


En conclusion, l’Interim Manager est l’homme ou la femme de la situation pour mener à bien des projets dans des contextes souvent difficiles ou pour apporter une expertise spécifique ponctuelle. Il intervient à un niveau élevé de management que ce soit au sein d’une PME ou d’une multinationale.